Allaiter en hiver

Les spécificités de l'allaitement en hiver

Est-ce différent d’allaiter en hiver ? Vous débutez pendant la saison froide ou vous la traversez après plusieurs mois d’aventure lactée, voici quelques éléments pour mener votre allaitement sereinement.

Comment s’habiller pour allaiter en hiver ?

Lorsque les températures sont douces, pas de prise de tête pour se vêtir si on allaite ! Une chemise qui permet de découvrir rapidement la poitrine, un top à encolure large et le tour est joué. Mais quand il fait frais, cela nécessite un minimum d’anticipation devant son dressing. Car même quand on reste à la maison, on préfère éviter les courants d’air froid !

De nombreuses marques se sont développées et offrent aux mamans un vaste choix. Les vêtements d’allaitement existaient déjà auparavant, mais le grand changement, ce sont les systèmes d’ouvertures innovants. Ils permettent d’allaiter en découvrant le moins possible la poitrine. Ainsi, vous préservez votre intimité et votre chaleur corporelle. Le petit plus : ces ouvertures sont presque invisibles et le vêtement reste utilisable même quand l’enfant ne tète plus ! 

Je ne vous présente pas Tajine Banane, qui revendique l’allaitement partout tout le temps et diffuse des messages marquants sur ces vêtements. J’ai aussi envie de vous parler de You and Milk qui vous permet de constituer des looks matchy matchy avec votre bébé. Évidemment, Tziganette fait partie de mes chouchous : le col roulé Arthur, à la fois confortable et très féminin, est une pièce phare pour allaiter en hiver ! En plus, Amélie, la créatrice m’a fait le plaisir de raconter son histoire d’allaitement dans le podcast de Milkshaker !

Si vous ne voulez pas investir dans des vêtements d’allaitement, pour des raisons de sobriété budgétaire ou écologique, je vous partage la technique de l’oignon ! Cela consiste à revêtir un débardeur ou T-shirt avec une encolure bien large ou une ouverture pressionnée (éviter les boutons qui seront galère à détacher !). Par-dessus, enfilez le pull que vous souhaitez. Au moment des tétées, soulevez-le par le bas et dégagez votre poitrine avec le top que vous aurez choisi. Tadam : pas de ventre ni de buste exposé !

Une dernière astuce si vous portez votre petit : les vêtements porte-bébé. Si vous écoutez le podcast, vous avez sans doute déjà entendu parler de Mama Hangs. Ils proposent des vêtements de portage qui vous permettent d’allaiter en toute discrétion, lorsque vous êtes en sortie, sans avoir froid !

Les virus hivernaux et l’allaitement

Vous allaitez votre enfant et les virus de l’hiver (qui cette année sont bien costauds !), vous font peur ?

Tout d’abord, sachez que lorsque vous chopez une maladie, vous produisez des anticorps pour lutter contre le virus en question. Votre système immunitaire vous défend, mais en bonus il protège votre petit puisque les sentinelles (vous avez la ref ?) passent dans le lait du bébé. Ainsi, poursuivre l’allaitement est recommandé, même lorsqu’on est souffrante. Par contre, cela ne dispense pas votre entourage de vous soutenir encore plus que d’habitude. En effet, quand votre seule envie est de vous rouler en boule en attendant que ça passe, nourrir votre enfant est un vrai don de vous-même !

Concernant les traitements médicamenteux, je l’évoque souvent avec les experts dans le podcast, de nombreux remèdes sont conciliables avec l’allaitement. Les médecins généralistes ne sont pas toujours au fait des compatibilités. Ils ont tendance, par précaution, à déconseiller l’allaitement si un traitement est en place. Partagez avec votre soignant ces deux ressources : le CRAT et e-lactancia afin qu’il puisse vous faire une ordonnance qui s’accorde avec votre désir de poursuivre les tétées.

Quid de l’entourage ? Pour les visites, n’hésitez pas à demander à vos invités de se laver les mains en arrivant. Pour pouvez aussi refuser qu’une personne malade vienne voir votre nourrisson. Avec les trois années de coco, l’habitude des gestes barrière ne vous fera pas passer pour une folle !

L’alimentation de la femme allaitante en hiver

Vos habitudes en hiver sont sûrement différentes. Mais des aliments sont-ils interdits ou déconseillés en saison froide ? Je vous éclaire sur quelques points.

La baisse des températures est souvent synonyme de hausse de la consommation de thé et de café. Si vous allaitez, vous devez la réguler. Les excitants contenus dans ces boissons se retrouvent dans le lait que vous produisez. Essayez de vous restreindre à 2 tasses par jour. Par contre, pour vous réchauffer, vous pouvez user et abuser des infusions (dans la limite de la résistance de votre vessie !).

Concernant, l’alcool, il est très présent en hiver : pendant la période des fêtes, mais aussi pour accompagner la galette des Rois, puis les crêpes de la Chandeleur, enfin bref vous voyez ! S’il n’est pas proscrit, il nécessite des précautions et je vous renvoie à l’article de blog consacré qui vous explique tout !

Passons maintenant aux interdits de la grossesse : poissons et viandes crues, fromages à pâtes crues, crustacés, foie gras, charcuterie, etc.. Sont-ils également à supprimer pendant l’allaitement ? Bonne nouvelle : ils sont autorisés ! À vous les repas de fêtes, les raclettes et autres réjouissances de l’hiver !

Vous pouvez aussi manger des aliments qui fermentent comme le chou, sans risque de coliques pour votre bébé. En effet la fermentation se fait dans votre estomac, vous risquez donc d’avoir des gaz, mais cela ne se transmet pas dans le lait. Les désordres digestifs du nourrisson sont en général liés à des tensions ou des troubles de la succion qu’il est nécessaire de régler. Pour cela, je vous recommande de consulter un thérapeute manuel. Le déséquilibre peut également provenir du microbiote (le vôtre ou celui de bébé). Un naturopathe pédiatrique peut vous aider et diminuer les dysfonctionnements digestifs. Dans tous les cas, ce n’est pas votre façon de vous nourrir qui est en cause.

En résumé, vous pouvez manger et boire de tout, en quantité raisonnable et en essayant de varier vos apports. La seule particularité : vous aurez peut-être besoin de collations régulières après les tétées. Vous pouvez optez pour du fait maison ou tester les snacks jolly mama!

Vous voilà parée pour allaiter en hiver ! Prenez soin de vous et de vos proches et milkshaker sous votre plaid !

Retour en haut